Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la gestion locative peut rapidement devenir un fardeau. Ce problème prend de l’ampleur lorsque vous avez un emploi de temps chargé. Dans ce contexte, plusieurs agences immobilières proposent des services de gestion de vos biens. Découvrons donc quelle est le but derrière l’externalisation de la gestion immobilière, ainsi que les critères du choix de votre futur prestataire de service ?
La gestion locative est un travail de longue haleine qui consiste à faire honorer le contrat de bail. Il s’agit tout d’abord de fournir un bien immobilier en état salubre, tout en effectuant les travaux d’entretien nécessaires. La gestion immobilière consiste également à veiller à percevoir le loyer dans les délais. Avec de l’expérience et surtout du temps libre, on arrive plus au moins à bien gérer la location. Toutefois, il s’agit d’un luxe que tout le monde ne dispose pas. En cas de litige, la personne en charge de la gestion locative doit veiller à résoudre le problème dans le cadre de la loi.
Comme vous l’avez compris, pour honorer vos engagements, il est préférable de signer un mandat de gestion locative. Effectivement, un agent immobilier est capable de :
La gestion locative est un long travail. Tout service supplémentaire est bien évidement payant. Cependant, certaines agences immobilières, à l’instar de Toul’House, proposent un bouquet de services en matière de gestion locative. Bien que la plupart des prestataires prennent en charge les côtés fiscal et administratif, certains services restent négligés dont la gestion de sinistres. Nous vous conseillons alors de négocier le contrat de gestion locative afin de profiter d’un maximum de services.
Durant un contrat de bail, plusieurs problèmes peuvent advenir. L’insolubilité et la dégradation de votre bien immobilier sont ainsi ceux les plus fréquents. Dans cette perspective, certaines agences immobilières proposent des garanties supplémentaires dans leur service de gestion immobilière.
Vous savez désormais les points à vérifier lors de la recherche d’un gestionnaire locatif. Toutefois, il ne faut pas négliger son niveau d’expérience et son professionnalisme. Effectivement, un bien immobilier est si cher qu’on ne peut pas prendre la gestion locative à la légère ! Renseignez-vous donc au préalable sur l’agence immobilière de votre choix. En d’autres termes, vérifiez si celle-ci dispose du personnel nécessaire pour vérifier en permanence l’état du logement. Vérifiez, par ailleurs, que votre agence immobilière collecte les informations nécessaires sur vous ainsi que sur le locataire et qu’elle dispose d’un plan d’action clair en termes de gestion locative et de gestion des conflits.